Atelier de portage physiologique

Votre bébé est enfin là. Vous désirez le cajoler et le garder tout contre vous pour le couvrir d’amour. Le portage physiologique permet de porter votre nouveau-né en respectant sa physiologie et sa morphologie. Je vous propose des ateliers de portage physiologique de 2h environ, par petits groupes, pour apprendre à porter votre bébé en toute confiance et sérénité.

Mais pourquoi porter ? les bienfaits du portage physiologique

Respect morphologique et physiologique

Votre nourrisson a encore une ossature molle et malléable, des muscles peu développés. Il est incapable de tenir son dos et sa tête. Il est important de le porter en respectant sa morphologie et sa physiologie afin de le préserver de mauvais développements.

Pour cela, la meilleure position est dos arrondi et jambes fléchies. Les accessoires de portage physiologique, comme l’écharpe, permettent d’adopter cette position en “M”.

La position physiologique serrée facilite la digestion, les rots, et diminue les reflux et les coliques. De plus, pour les mamans allaitantes, le portage favorise la lactation.

Le porte-bébé physiologique respecte aussi votre morphologie, vous évitant ainsi de fâcheuses tensions musculaires. Il libère également vos bras pour vaquer à vos activités.

Transmission d’un sentiment de sécurité

Le nouveau-né a un besoin de maternage important pour se sentir en sécurité :

  • chaleur des bras de sa mère et de son père ;
  • certitude de leur présence ;
  • contact étroit ;
  • peau à peau.

Le lien intime, créé entre l’enfant et ses parents grâce au portage, lui procure toute la sécurité et la réserve affective dont il a besoin pour devenir un enfant confiant et autonome.

Bien calé dans son porte-bébé, un nourrisson reste calme. Il connaît moins de séances de pleurs liées à la décharge émotionnelle puisqu’il se sent en sécurité et est apaisé.

Les mouvements de sa mère, les battements de son cœur, la vie à la « hauteur » des adultes sont autant de stimulations qui développent ses sens, sa perception du monde, sa conscience du mouvement, de l’équilibre et sa psychomotricité en général.

Plus le portage est précoce, plus le bénéfice sera important. On peut néanmoins commencer à tout âge. Un bébé déjà un peu grand pourra être surpris et pas forcément séduit au premier abord. Il ne faut pas se décourager. En lui proposant progressivement le portage, il découvrira vite les bénéfices et le plaisir d’être blotti contre ses parents.

L’art de porter son bébé

Le portage est un moment de complicité entre l’enfant et ses parents. Il tisse des liens intimes et structurants pour le bébé. Mais tous les accessoires de portages ne se valent pas. 

Certains ne respectent pas la morphologie des tout-petits. Dans le portage kangourou, par exemple, le bébé est en position verticale, jambes ballantes et bassin déséquilibré. Il est assis sur ses organes génitaux au lieu de l’être sur ses ischions (os du bassin).

Le portage n’étant pas très ancré dans la culture occidentale, les parents ont très souvent besoin d’être conseillés face aux nombreuses possibilités qui s’offrent à eux :

  • sélection du système de portage (écharpe, préformé, sling ou meï-teï) ;
  • choix de la position ;
  • évolution du portage avec l’âge et le poids du bébé.

Les séances d’apprentissage vous permettent de choisir le moyen de portage adapté à vos besoins et vos envies et d’acquérir les bons gestes pour vous sentir en confiance.

Déroulement d’un atelier de portage physiologique

L’atelier est un temps d’apprentissage, mais aussi un moment d’échange avec votre enfant. La séance est donc pensée pour respecter son besoin de calme et de douceur. 

Nous sommes réunis pendant 2 heures environ par petits groupes de 5 maximum.

Nous abordons d’abord la théorie du portage, les règles de sécurité et prenons un temps d’échange entre les participants.

Nous passons ensuite à la pratique. Vous pouvez utiliser votre écharpe de portage, si vous en possédez déjà une, ou utiliser celles mises à disposition durant l’atelier pour expérimenter plusieurs moyens de portage : écharpes tricotées, écharpes tissées, slings, meï-taï, porte-bébé…     

Les types d’ateliers proposés

A portée de bisous

Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse de porter bébé : futurs parents, parents, grands-parents… Vous découvrirez les différents moyens de portage physiologique et apprendrez à maitriser 1 ou 2 noeuds en écharpe pour y installer bébé confortablement et en toute sécurité. 

Les alternatives à l’écharpe

Si vous ne souhaitez pas recourir aux nœuds pour porter votre bébé, nous approfondirons les autres moyens de portage qui vous permettront, eux aussi, de respecter la physiologie de votre nourrisson.

Portage dos

Ce mode de portage s’adresse aux tout-petits comme aux plus grands, devenus trop lourds pour être portés devant.

Séance d’information et d’initiation pour les professionnels de la petite enfance

En tant que professionnel de la petite enfance, vous êtes un interlocuteur privilégié pour les parents. Connaître les avantages du portage physiologique et les règles de sécurité qui lui incombent vous permet de donner des premières informations aux parents qui souhaitent porter leur enfant en porte-bébé. Une partie pratique vous apprendra ensuite à maîtriser un noeud simple et rassurant pour porter bébé pendant votre temps de garde*.

*avec l’accord du parent

Où et quand se déroulent les ateliers ?

Les ateliers ont lieu environ 1 fois/mois au sein de l’association.

Intéressé(e)s ? Réservez un atelier !