Communiquer avec bébé : les ateliers bébé signeur « Des mains pour signer / réseau Bébé, Fais-moi signe »

C’est une nouvelle pratique dans l’éducation des tout-petits : l’échange en langue des signes avec son entourage. Avant l’usage de la parole, il est possible de communiquer avec votre enfant, grâce aux ateliers bébé signe. Simple et étonnant, avec un peu de pratique, c’est extraordinaire et cela peut changer votre quotidien.

Tenté ? Venez apprendre à communiquer avec votre bébé en vous inscrivant à un atelier bébé signe!

Avant même de savoir parler, bébé cherche à s’exprimer et à communiquer avec vous. Il grimace, pleure, montre du doigt, joue à coucou/caché et sourit aussi bien sûr. Mais il se retrouve vite limité et frustré dans ses tentatives de communication.

Pourquoi ne pas lui proposer un outil qui lui permette de se faire comprendre et de vous exprimer ses besoins et envies ?

La communication gestuelle associée à la parole ou concept bébé signeur, est issue de la langue des signes française (LSF) utilisée par les sourds et malentendants. Elle en reprend seulement les signes sans la syntaxe, pour pouvoir s’adapter à l’enfant entendant, dès la naissance. Elle vous permet d’interagir avec bébé et de mieux comprendre ses besoins.

En suivant un atelier vous aurez toutes les clés pour mettre en place un outil de communication respectueux et bienveillant avec votre bébé.

Le concept bébé signeur, qu’est-ce que c’est ?

Manger, boire, dormir… Les tout-petits ont beaucoup « à dire » avant même de savoir parler. Dès les premiers mois, l’enfant est capable de se faire comprendre par les pleurs, les cris ou… les gestes (en pointant son petit index pour désigner par exemple). Le concept bébé-signeur permet de développer cette compétence en attendant l’apparition de la parole, vers 2 ans. En utilisant seulement quelques signes simples et concrets et en les associant aux mots prononcés, bébé s’appropriera ce nouveau moyen de communication et pourra enfin se faire comprendre sereinement.

C’est étonnant de voir qu’avec un peu de patience et quelques signes, vos échanges en sont transformés. Comprendre ses besoins devient un jeu d’enfant !

Quand commence l’initiation au bébé signe ? 

La pratique peut être initiée dès la naissance pour bien ancrer les signes dans les habitudes familiales, même si les enfants ne seront à même de reproduire des signes que vers 8-10 mois, quand la motricité est suffisante. Pour « signer », il faut se mettre à hauteur, attendre le geste en retour et s’exprimer clairement. C’est donc un excellent moyen pour les parents de prendre de bonnes habitudes de communication avec leur enfant, dans le respect et la bienveillance.

Pratiquer les signes avec bébé retarde-t-il la parole ? 

Les études le prouvent : l’utilisation précoce de la langue des signes ne provoque pas de retard de langage. Si le signe est systématiquement doublé du mot, le petit passera très naturellement de l’un à l’autre quand il en aura la capacité. En bref, avec de la patience et de la régularité, l’usage des signes avec bébé est un excellent moyen de communiquer très tôt, de mieux le comprendre et de l’éduquer sans stress. Cela vous intéresse et vous souhaitez en apprendre plus ? Rejoignez-nous pour un atelier Des mains pour signer !

Les ateliers « Des mains pour signer », réseau Bébé, fais-moi signe

Des ateliers d’1h environ vous sont proposés autour de 6 séances pour découvrir le vocabulaire quotidien du bébé et de son environnement en signes :

  • La journée de bébé,
  • La toilette et les vêtements,
  • Le repas,
  • La maison et le jardin,
  • La famille et les animaux
  • Les émotions et les couleurs.

L’apprentissage se fait de façon ludique par le biais de comptines, au détour d’une histoire et de petits jeux.

Au retour à la maison, un support vous permet de continuer à pratiquer tout en douceur pour faire de ce moment ludique et joyeux une routine du quotidien !

Manger, boire, dormir, doudou, encore… et tellement d’autres ! Au total, c’est plus d’une centaines de signes que vous découvrirez lors des ateliers et que vous pourrez vous approprier durablement à la maison.

Bien avant qu’il puisse parler, bébé a donc des choses à vous dire !

En utilisant des signes issus de la LSF, finit les frustrations et les chagrins, vous lui offrez un moyen de se faire comprendre en s’amusant !

N’hésitez pas et vivez cette expérience en vous inscrivant ici aux ateliers.