Saviez-vous que le toucher est le premier sens qui se développe chez le bébé ?

Dès les premières semaines de vie in utéro le bébé ressent la pression du liquide amniotique sur sa peau. Autour de la bouche en tout premier, puis sur le visage, les paumes des mains, la plante des pieds ensuite (C’est pour cela que ces zones restent très sensible au cours de notre vie 😉 ). Puis le reste du corps prend conscience petit à petit de ce liquide qui l’entoure. Dès 5 mois in utero, le corps est capable de réagir au toucher !

Dans notre culture occidentale, le massage est très peu développé, pourtant c’est un merveilleux moyen de créer du lien avec votre enfant, de se découvrir les yeux dans les yeux et de faire découvrir son corps à votre bébé.

 L’être humain a besoin de câlins

De nombreux chercheurs se sont d’ailleurs penchés sur les effets du toucher et leurs bénéfices sur l’homme et les mammifères:

Le contact peau à peau engendré par les câlins aurait un réel effet sur notre système immunitaire. En effet, des câlins plus fréquents réduiraient le stress grâce à la libération d’ocytocine, l’hormone du bonheur, et entraîneraient une diminution des rhumes grâce à un renforcement de la production d’anticorps (Pr Sheldon Cohen, publié dans  Psychological Science)

Michel Odent, dans Le bébé est un mammifère, fait état d’une étude menées sur des bébés singes, livrés à eux-mêmes dans un environnement dans lequel on avait transposé une fausse maman singe fabriquée d’une structure en grillage et recouverte de fourrure d’une part, et de la même structure métallique (sans fourrure) avec des biberons de lait d’autre part. Instinctivement, les singes allaient se nourrir avec les biberons, mais revenaient vers la fausse maman pour se lover dans la fourrure.

Dans La peau et le toucher, Ashley Montagu s’appuie sur des données d’ethnologie et de sociologie animale pour démontrer que le toucher est un besoin indispensable dans le développement de l’enfant.

Il témoigne aussi des bienfaits que le toucher apporte au développement de notre vie sociale, mais aussi dans la création de liens parents-enfants.

Pourquoi masser son bébé

Le massage a donc des bénéfices réels tant au niveau physique qu’émotionnel, et ils sont bien nombreux:

Rappelle-toi, le toucher est le premier sens à se manifester in utero, alors que le goût et l’odorat commencent à se développer dès 4 mois de grossesse, l’ouïe vers 6 mois et que les paupières ne s’ouvrent qu’à partir de 7 mois de vie utérine, le corps du fœtus va répondre au toucher dès 5 mois ! C’est donc tout naturellement le sens qu’il va le plus utiliser dès la naissance. Le contact peau à peau va stimuler la production d’ocytocine, cette hormone de l’amour.

Le massage a un impact sur la physiologie de notre corps, et peut donc soulager certains moments inconfortables comme les congestions nasales, les troubles digestifs ou les poussées dentaires.

Le toucher diminue le stress et active la production d’anticorps. Notre petit cœur est donc moins malade.

Le massage améliore la circulation sanguine et favorise le transport d’oxygène dans le corps ce qui a pour effet de maintenir une bonne température.

En massant votre bébé, il va prendre conscience de l’existence de toutes les parties de son corps et de ses limites. Mains, pieds, oreilles, crâne, il apprendra plus vite à ressentir les extrémités de son corps. Il gagnera aussi en souplesse et en tonicité et améliorera sa motricité.

La bébé nait sans couche lipidique sous sa peau et n’est donc pas protégé des agressions extérieures. Il n’a pas non plus de couche de cellules mortes ce qui fait que sa peau est très fine et donc fragile. Utiliser des huiles végétales pour le masser va donc apporter une hydratation et une protection externe.

Masser nécessite d’être en face et de regarder votre bébé, favorisant ainsi le contact et la compréhension du langage non verbal. Il vous sera plus facile de communiquer et de comprendre ce que votre bébé veut vous faire comprendre par ses gestes et ses expressions tant qu’il ne peut pas parler.

Les différents développements de la médecine ont placer le massage sous le joug de la médecine allopathique et ont réapproprié le savoir des parents au corps médical. Masser votre bébé vous permet de reprendre confiance dans vos capacité et de remettre votre instinct au cœur de la relation parent/bébé.

Grâce aux massage, le corps sécrète plus de mélatonine, l’hormone du sommeil. Couplée à l’ocytocine qui agit contre le stress, bébé va allonger ses cycles de sommeil et avoir un sommeil plus apaisé.

Dans notre société où il faut concilier vie de famille et vie professionnelle sans concession, les journées défilent à 1000 à l’heure.

Prendre le temps d’un massage avec votre enfant c’est accepter de vous mettre sur pause et d’être à l’écoute de ses besoins et réactions. C’est vous donner la possibilité de vivre un moment privilégié avec votre enfant, source de bien-être et d’amour inconditionnel.

Comment masser son bébé ?

Masser votre bébé c’est d’abord se faire plaisir et faire plaisir à votre enfant. Choisissez un moment où vous avez le temps, l’esprit tranquille, où vous êtes présent en conscience, complètement disponible.

Commencez par vérifier que votre bébé est réceptif et accepte le massage. Il doit être réveillé, calme, ne pas avoir faim ou froid. Idéalement la pièce doit être chauffée entre 26 et 28°C en fonction de l’âge du bébé, si ce n’est pas possible, recouvrez votre bébé d’une petite couverture et ne sortez que kes membres que vous allez masser, au fur et à mesure.

Vous pouvez proposer un massage des jambes de quelques minutes pour débuter et voir comment votre bébé réagit. S’il aime ça, vous pourrez faire un massage de tout le corps la fois suivante 🙂

Déshabillez votre bébé (vous pouvez garder la couche pour plus de sécurité) et commencez par les épaules et le ventre par des caresses. Il ne s’agit pas d’effleurez la peau de votre bébé mais de caresser avec la paume de la main entière pour un contact efficace.

Passez ensuite aux jambes que vous masserez du haut de la cuisse jusqu’aux pieds, avec les deux mains en même temps. Vous pouvez ensuite masser la plante des pieds et les orteils. c’est une zone incontournable car riche en méridiens.

 Remontez ensuite sur les épaules et massez les bras, puis la paume des mains.

Mettez votre bébé délicatement sur le ventre et masser son dos. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi masser ses fesses; elles sont formées de 9 muscles chacune et vont être vite solliciter par votre bébé quand il saura se tenir assis.

Vous pouvez terminer par le visage en suivant des lignes de l’intérieur vers l’extérieur avec chaque index: le front, les sinus, les « moustaches » et enfin le menton.

Le haut de la tête comporte peu de muscle, mais surtout des fascias qui sont intéressants à masser pour leur redonner souplesse et homogénéité.

A partir de quand masser son bébé ?

Dès les premières heures de vie ! Masser est un moment d’apaisement et de plaisir alors pourquoi ne pas commencer le plus tôt possible ?

Vous ne pourrez cependant pas masser le ventre de votre bébé tant que le cordon ne sera pas cicatrisé et tombé.

Vous avez envie d’apprendre à masser votre bébé ? Participer à un atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *